Fabriquer une estampe japonaise au XXIe siècle avec la technique mokuhanga.

BENO, artiste-graveur

 

Beno

 

MOKUHANGA

MOKUHANGA

Dans la tradition de l’ukiyo-e, l’estampe au Japon suit un processus de fabrication collectif nommé mokuhanga. Savoir-faire ancien de plusieurs centaines d'années, il mobilise les compétences d'artistes, de graveurs et d'imprimeurs sous la direction d’éditeurs. Kanaé Yamamoto (1882-1946) ouvre une nouvelle voie en bouleversant cette conception traditionnelle en 1904 ; il crée et réalise à la fois le dessin, la gravure et l'impression. C’est le sōsaku hanga, qui signifie littéralement « estampe créative ».

 

RELATION

 

RELATION

Cet art de l’édition emploie des matériaux bruts tels que l'eau, le bois, le papier et les pigments. Le mokuhanga est un formidable trait d’union entre artisans et artistes talentueux. J’affectionne ses formes, ses techniques et ses matériaux qui correspondent à mon idéal d’une pratique lente et précieuse. Les temps de conception du motif, de mise en œuvre de la gravure sur bois et de l’impression sur papier renforcent la durée de la création. Ils marquent un rythme ponctué par un processus ritualisé combinant précision, rigueur, beauté de la main et de l'esprit.

 

PROCESSUS

PROCESSUS

Je réalise l’ensemble des étapes du processus de mise en œuvre et m’inscris dans les principes du mouvement sōsaku hanga. Depuis 2013, je développe un procédé alliant méthodes anciennes et nouvelles technologies. Je puise mon inspiration dans un univers graphique que j’alimente constamment. L’imagerie de la mémoire collective populaire et universelle sert de fil rouge à l'iconographie de mes productions artistiques. J’explore les possibilités offertes par l’introduction de la photographie, le traitement numérique des images et la gravure des bois au laser.

 

INTENTIONS

INTENTIONS

Les projets conciliants expérimentations et innovations renforcent mon désir d’explorer de nouvelles voies. Je développe un style propre en combinant procédés séculaires et contemporains, mêlant cultures occidentales et orientales, arts graphiques anciens et actuels. Je revendique aussi une approche qui s'inscrit dans le présent, dans un monde flottant, en mouvement. L'ère japonaise Reiwa a commencé en mai 2019, mes créations opèrent une fusion dans une forme culturelle éclectique en tant que Reiwa Hanga

 

RÉALISATIONS

RÉALISATIONS

Commandes thématiques

2023 : Escale à Yokohama, Musée départemental des arts asiatiques à Nice.

2022 : Yatsuyama Hironoya, Musée départemental des arts asiatiques à Nice.

2022 : Rashômon, Collaboration avec l'éditeur Potemkine pour le coffret collector du film d'Akira Kurosawa, Paris.

2020 : Kitsune, Musée Pincé, Angers. (Collection publique)

2019 : Sacred-heights, collaboration avec le collectif Obvious, Paris.

2017 : Chushingura, Château des Ducs de Bretagne, Nantes.

2016 : Asano, Château de Malbrouck, Manderen.

2016 : Mère et enfant, Château des Ducs de Bretagne, Nantes. (Collection Musée départemental Breton - Quimper ref : 2019.6.2 ).

2014 : Samouraï, Château des Ducs de Bretagne, Nantes.

 

Productions personnelles 

2024 : Les 100 aspects d’Eugène, série en cours.

2020 : Memento primavera, exploration de l’aizuri-e.

2018 : Morgat, hommage à Henri Rivière et aux artistes shin hanga (Collection Musée départemental Breton - Quimper ref : 2019.6.1 ).

2015 : Elo, née de la rencontre avec la performeuse burlesque Elodie Cazanave.

2013 : Skull, 6 séries de variations colorimétriques.

2013 : Rocking toucan , hommage à Ray et Charles Eames, premiers bois gravés au laser.

 

Expositions

2024 :  «  Print Show » 1° Festival des arts imprimés, fabrique POLA, Bordeaux / France

2024 : Samouraï, « Le monde flottant » Galerie municipale d'art de Chamalières / France

2024 : Escale à Yokohama, « Le Japon dans la peau - Langage du corps tatoué » Musée-hôtel Le Vergeur, Reims / France

2024 : Escale à Yokohama variation n°20, « 5 th international conference mokuhanga » Imadate Art Center, Echizen / Japon

2023 : Escale à Yokohama, « 66 th CWAJ Print Show » Hillside Forum, Daikanyama, Tokyo / Japon

2023 : Escale à Yokohama, « Tatouages du monde flottant - le corps imagé au Japon » Musée départemental des arts asiatiques, Nice / France

2023 : Yatsuyama Hironoya, « Impressions féminines » 7 médiathèques des Alpes-Maritimes / France

2022 : Memento primavera, « 65 th CWAJ Print Show » Hillside Forum, Daikanyama, Tokyo / Japon

2022 : Memento primavera, « New prints off the block » the Richard F.Brush Art Gallery, Canton, NY / US

2021 : Memento primavera, « Même pas mort ! » fabrique POLA, Bordeaux / France

2020 : Kitsune, Musée Pincé, Angers (Collection permanente).

2019 : Sacred-Heights, « 5th Art and Science International Exhibition» National museum of China, Beijing / Chine.

2019 : Kitsune, « 4 thAwagami international miniature print exhibition » Tokushima / Japon.

2019 : Samouraï, « Images et illustrations au Japon d’Edo » Musée L, Louvain / Belgique.

2019 : Eugène, Morgat,  « Le circuit des têtes de l’art » Couvent des Jacobins, Rennes.

2017 : Chūshingura, « 47 Ronin, histoire d'un mythe japonais en estampes» Château des Ducs de Bretagne, Nantes.

2016 : Mère et enfant, « Îcones, trésors de réfugiés » Château des Ducs de Bretagne, Nantes.

2016 : Mère et enfant, « Icônes, eikones, images »  passage Sainte-Croix, Nantes.

2014 : Samouraï, « Samouraï : 1000 ans d’histoire du Japon » au Château des Ducs de  Bretagne, Nantes.

 

Couvertures médiatiques 

2021: Who wants to come to Japan ! TV Tokyo, émission du 15 mars, 90 minutes / Japon.

2019: Who wants to come to Japan ! TV Tokyo, émission du 29 avril, 30 minutes / Japon.

2017: Who wants to come to Japan ! TV Tokyo, émission du 25 mai, 60 minutes / Japon.

2017: Who wants to come to Japan ! TV Tokyo, émission du 18 mai, 60 minutes / Japon.

 

2018 : La gravure en Bretagne, revue Bretons n°148 décembre, page 20.

2016 : Raphaël Morata, Samouraï délicat, revue Point de vue n° 3550, page 47.

 

Publications

2023 : « Tatouages du monde flottant - le corps imagé au Japon », sous la direction de Xavier Durand et Adrien Bossard, pages 176-185, SilvanaEditoriale

2018 : Philippe Le Stum, docteur en histoire de l’art et conservateur en chef du patrimoine « La gravure sur bois en Bretagne de 1850 – 2000 », pages 286-287, éditions Coop Breizh.    

      

Activités didactiques 

Collaboration avec Stéphane Soulié. Nous produisons et réalisons des films révélant les outils, matériaux, gestes et procédés de mise en œuvre du mokuhanga.

Escale à Yokohama, 2023, https://vimeo.com/847273195 (durée 9'12")

Kitsune, 2020, https://vimeo.com/383786386 (durée 7’30’’)

Sacred-Heights, 2019, https://vimeo.com/361903213 (durée 9’24’)

Chūshingura, 2017, https://vimeo.com/238816284 (durée 6’55’’)

Mère et enfant, 2016, https://vimeo.com/171447055 (durée 6’12’’)

Élo, 2015, https://vimeo.com/141563630 (durée 4’12’’)

Samouraï, 2014, https://vimeo.com/97677419 (durée 5’13’’)

 

 

 

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